Le fil de suture n’est pas un fil de couture:
La suture, bien qu’elle soit la dernière étape de l’intervention chirurgicale, est un geste d’une importance capitale qui déterminera en partie le succès de l’acte opératoire.
La suture définit le rapprochement des berges de la plaie opératoire et pour cela, des aiguilles et un fil sont indispensables.
Les fils de suture sont classés selon leur origine : il y a des fils naturels et d’autres synthétiques ; selon leur comportement : fils résorbables ou non et selon leur composition en monofilaments ou en polyfilaments.
---------- Fils: entre naturels et synthétiques ----------
Un fil naturel est fabriqué à partir de matériaux d’origine animale ou végétale, comme le Catgut®, fait à partir d’intestins grêles du mouton et dont l’utilisation est interdite en France depuis 1996 car il est suspecté d’avoir généré des cas d’encéphalopathie. Quelques études avaient été réalisées sur ce sujet telle que celle publiée dans la revue « Australian Veterinary Journal » qui a établi une relation possible entre le Catgut® et la survenue de l’encéphalopathie spongiforme bovine.
Les fils naturels sont à l’origine de réactions tissulaires fréquentes (une résorption imprévisible, un nœud qui se desserre…) c’est pour cette raison que les fils naturels laissent de plus en plus la place à ceux d’origine synthétique.
Les fils synthétiques sont le résultat de procédés employant des produits chimiques ce qui permet de mieux contrôler leurs propriétés physico-chimiques et, par conséquent, leur efficacité et leur caractère hypoallergisant.
---------- Fils: résorbables et non résorbables ----------
Un fil résorbable est un fil qui disparaît spontanément et n’a pas besoin d’être retiré par le praticien. Il peut être naturel ou synthétique.
S’il est naturel, ce sont les enzymes du corps qui vont le décomposer et s’il est synthétique, cette dégradation se fera grâce à l’action de l’eau sur le fil. En effet, en se ramollissant progressivement, il perdra de sa résistance et finira par disparaître au bout de quelques semaines.
Les fils non résorbables ne disparaissent pas spontanément et ils doivent être retirés par le médecin, une fois la cicatrisation terminée.
Si les fils résorbables s’emploient pour les tissus à cicatrisation rapide, ceux qui cicatrisent plus lentement nécessitent plutôt les fils non résorbables.
---------- Les monofils et polyfils ----------
Est dit monfilament, le fil qui est composé d’un seul élément tandis que le polyfilament est fait de plusieurs pièces semblables et agencés en tresses ou en gaines.
La différence entre ces deux présentations réside dans la meilleure aisance d’utilisation et la plus grande maniabilité qu’offrent les polyfilaments par rapport aux monofils.
La course vers l’obtention d’une meilleure nature des fils ne cesse de s’accroître puisque certaines sociétés de fabrication de ces matériaux utiliseraient même des techniques de recombinaison génique chez certaines bactéries comme l’ « Escherichia Coli » pour obtenir des fils de nature « organique », résistants et qui se décomposent naturellement.
تعليقات
إرسال تعليق